Si vous souhaitez remettre à neuf votre toiture pour la prochaine année, il pourrait être pertinent de prendre connaissance des différentes aides financières disponibles à votre portée. Ces dernières pourraient vous permettre d’économiser un bon montant.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les différentes aides financières disponibles au Québec pour la rénovation ou l’installation d’une nouvelle toiture en 2025.
Avec les informations que vous allez découvrir dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir entreprendre les démarches nécessaires dans le but d’économiser un montant via une subvention servant à la remise à neuf de votre toiture, c’est garanti !

Quels sont les indices pour reconnaitre que sa toiture doit être rénovée ?
Avant de présenter les différentes aides financières disponibles, il est pertinent de vérifier l’état actuel de votre toiture. Comment reconnaitre que cette dernière puisse être dans un état qui nécessite l’intervention d’un professionnel ? Il y a plusieurs indices qui ne mentent pas ! Dans le prochain tableau, nous vous présentons une série de constats qui peuvent laisser sous-entendre que votre toiture nécessite une bonne remise à neuf.
Quand devez-vous remettre à neuf votre toiture ? Voici d’importants indices !
Les signes à surveiller | Les explications |
L’état des bardeaux | Vous devez prendre le temps nécessaire pour vérifier l’état de votre bardeau. À l’œil nu, si vous pouvez apercevoir des signes d’usures tels que des craquelures, des ondulations, des coins relevés ou même cassés, il est alors plus que temps de faire rénover votre installation. |
Les failles du grenier | Un grenier peut s’user rapidement sans qu’on soit conscient de la situation. Avec le temps, des fissures ou des failles présentes dans le grenier peuvent faciliter la présence de l’humidité et créer de la moisissure. Si vous remarquez que l’humidité est élevée dans votre grenier, il y a possiblement un problème au niveau de votre toiture ! |
Les factures d’électricité | Si vous remarquez que vos factures d’électricités sont plus élevées que d’habitudes, il est possible que l’explication se trouve dans l’état de votre toiture. En effet, si cette dernière laisse passer les courants d’air, votre logement devra consommer une plus grande quantité d’énergie afin d’assurer un confort adéquat à l’intérieur des murs. |
L’état de vos murs | Si la boiserie de vos murs gondole, c’est probablement parce qu’il y a un problème d’infiltration d’eau. L’eau provenant de la toiture descendra vers le sol en suivant la gravité. Lorsque l’humidité et la moisissure viennent affecter l’état de vos murs, c’est que le problème est devenu assez important. Vous devez rapidement vérifier l’état de votre toiture et corriger le problème ! |
Bien entendu, il s’agit de quelques exemples parmi bien d’autres. Il existe une foule de points que vous devez considérer si vous souhaitez vérifier en profondeur l’état de votre toiture. Au-delà des détails qui peuvent laisser sous-entendre qu’un problème subsiste, il y a de nombreuses composantes à votre toiture qui doivent être vérifiées annuellement. Nous vous présentons quelques exemples dans le prochain tableau :
Quelles composantes de votre toiture devez-vous vérifier ?
La composante | Les explications |
La charpente | La charpente maintient la structure supérieure de votre maison. Il s’agit en quelque sorte de la base même de votre toiture. Pour vérifier cette section de votre toit, vous devez vous rendre dans les combles de votre toit et vérifier l’état des planches de bois s’y trouvant. |
Les tuiles | Les tuiles ainsi que les gouttières sont des composantes intégrales et importantes de votre toiture. Elles vont aider lors de l’écoulement de l’eau. En cas de problème pour l’une ou l’autre de ces sections, votre toiture risque d’accumuler de l’eau stagnante et ainsi faire augmenter les risques d’écoulement à l’intérieur même de la maison. |
Les bardeaux | Le bardeau est possiblement la couverture de toiture la plus populaire au Québec. Cet assemblage solide de différents morceaux rectangulaires peut présager certains détails qui laisseraient sous-entendre le mauvais état de votre toiture. Vous devez prendre le temps de vérifier le tout puisque le chevauchement entre les tuiles de bardeaux peut rendre difficile l’identification de certains problèmes. |
La ligne de faîtage | La ligne de faîtage représente la jonction qui relie les deux côtés de l’ensemble du toit. À cette zone, des impacts peuvent endommager les matériaux et créer des fissures. C’est le genre de problème qui peut survenir à la suite d’une tempête, lorsque les branches d’un arbre tombent sur la maison. Il faut bien vérifier cette zone et, en cas de besoin, la remplacer. |
Les solins | La zone qui garantit l’étanchéité entre le toit et la cheminée. Les zones à risques doivent être calfeutrées afin d’empêcher l’eau de s’écouler. Des bandes métalliques peuvent être accessibles dans cette section. En cas de rouille, il faudra également les remplacer. |
Ouf ! Vous comprenez qu’il existe une foule de composantes à vérifier afin d’empêcher l’apparition de plusieurs problèmes urgents. Si vous prenez conscience que votre toiture se trouve dans un état lamentable, vous devez prendre la situation en charge dans les plus brefs délais.
Avant de vous présenter les différentes subventions existantes, vous pourriez demander l’intervention immédiate d’un professionnel qualifié. Si vous souhaitez prendre contact avec un expert du domaine de la rénovation de toiture, cliquez sur le bouton disponible ici-bas. Un conseiller expérimenté prendra contact avec vous :

Quelles sont les subventions disponibles au Québec pou assurer la rénovation de sa toiture ?
Vous souhaitez procéder à la rénovation de votre toiture et vous aimeriez recevoir une subvention appropriée ? Il existe plusieurs options ! Cependant, il ne faut pas craindre de fouiller au travers de la paperasse administrative afin de dénicher les différentes opportunités. Ça peut devenir un véritable casse-tête, et la plupart du temps, il est mieux d’être accompagné d’un professionnel qualifié pour vous aider dans la tâche. Afin d’y voir un peu plus clair, nous avons comptabilisé dans les prochains encadrés, une série de subventions qui pourraient être appropriées dans le contexte d’une rénovation de toiture.
Prenez-en note que les différentes subventions présentées peuvent convenir pour un large panel de possibilités. Il ne s’agit pas de subventions qui servent uniquement à prendre en charge la rénovation de votre toiture. Plusieurs de ces programmes peuvent être attribués à différents projets de rénovations pour l’ensemble de votre domicile.
Le programme Logisvert d’Hydro-Québec
Le programme LogisVert est bien connu de la population québécoise. Il s’agit d’une initiative d’Hydro-Québec, servant avant tout à encourager l’amélioration et la transition énergétique de la population québécoise. Parmi les différentes opportunités de financements, il est possible d’aller chercher un montant important servant à isoler le toit et calfeutrer votre toiture dans le but de prévenir les fuites d’air.
Quel est le montant octroyé par LogisVert ?
À son maximum, les appuis financiers de LogisVert peuvent atteindre jusqu’à 22 000 $. Il faut cependant faire attention dans ses attentes. Les montants les plus élevés et octroyés par LogisVert doivent inclure l’achat et l’installation d’une thermopompe centrale. Nous sommes bien loin de la simple rénovation de votre toiture.
Pour avoir une idée plus précise des montants que vous pourriez recevoir en prévision de la remise à neuf de votre toit, il est plus prudent de prendre contact avec un professionnel outillé. Ce dernier pourra vérifier avec vous les limites et les opportunités du programme LogisVert dans le contexte de votre situation spécifique.
Rénoclimat du gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec offre également des supports financiers lors de certains travaux spécifiques. Le programme Rénoclimat propose ainsi des montants lorsqu’un propriétaire souhaite améliorer l’isolation de sa demeure, l’étanchéité du bâtiment ou encore le remplacement de ses portes ou de ses fenêtres. Encore une fois, le financement vise plus large que la simple toiture d’une habitation, mais il est possible de spécifier ses besoins afin d’améliorer l’isolation et l’étanchéité du toit.
Quel est le montant octroyé par le programme Rénoclimat ?
Si on concentre les financements vers la toiture, il est possible d’aller chercher des montants variables. Ainsi, pour isoler son toit, vous pourriez recevoir des montants variants entre 50 $ et 3750 $. La valeur définitive dépend de plusieurs facteurs et besoins.
Prêt canadien pour des maisons plus vertes du gouvernement fédéral
Le gouvernement provincial propose ses propres subventions, mais il ne faut pas non plus oublier que le gouvernement fédéral possède également ses programmes de financement ! Le prêt canadien pour des maisons plus vertes a pour but de financer des rénovations servant à améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation. Les différents travaux peuvent inclure différentes composantes de votre habitation.
Il est à noter que si les travaux sont déjà entamés, les financements ne seront pas acceptés. Le montant doit servir à un projet qui n’est pas déjà en cours.
Quel est le montant octroyé par le programme du Prêt canadien ?
Le montant offert par le gouvernement canadien est en fait un prêt sans intérêt pouvant atteindre jusqu’à 40 000 $. Le tout est à rembourser sur 10 ans. Bien entendu, le montant offert doit pouvoir assurer l’amélioration énergétique de votre logement. Ainsi, la hauteur du prêt dépend de votre projet, et différents critères permettront d’évaluer la valeur précise de ce qui pourra vous être proposé.
Détail intéressant, une partie du prêt peut être remis en avance dans le but de payer les travaux d’installation, mais une majorité du montant est versé une fois les travaux terminés et vérifiés par des instances officielles.
RénoRégion de la Société d’habitation du Québec
Le programme RénoRégion (PRR) est une proposition de la société d’habitation du Québec (SHQ). Sans pour autant diverger complètement des objectifs entourant la fameuse transition énergétique, elle oriente ses intentions vers les secteurs ruraux du Québec. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’offre n’est une proposition du gouvernement, mais bien d’une société. L’objectif est d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible à effectuer des travaux servant à corriger les défectuosités majeures présentes dans leur habitation. Puisque l’objectif de base demeure une rénovation générale d’un bâtiment en mauvais état, vous pouvez orienter votre rénovation vers votre toiture, surtout si celle-ci se retrouve dans une bien piteuse situation.
Pour être admissible au programme, vous devez posséder un revenu annuel applicable inférieure ou égale à 12 000 $. Le revenu applicable (NRA) dépend de la taille du ménage dans laquelle vous vous trouvez. Plusieurs autres conditions doivent également être respectées. Par exemple, la valeur maximale du bâtiment visé ne doit pas dépasser 150 000 $. Le bâtiment doit compter un maximum de deux logements et le demandeur doit occuper à titre de résidence principale la résidence concernée.
Quel est le montant octroyé par le programme RénoRégion
Le programme de RénoRégion prévoit une subvention versée à la fin seulement des travaux. Cette dernière peut atteindre jusqu’à 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux en question. Cependant, elle ne peut pas dépasser 20 000 $. Le montant de la subvention est établi en multipliant le coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles par le pourcentage d’aide financière auquel le ou la propriétaire a droit.
Divers programmes municipaux
Finalement, il existe également différents programmes de subventions proposées par les municipalités du Québec et disponibles pour leurs citoyens. Ainsi, il faut vérifier auprès de sa municipalité pour connaitre les différentes offres accessibles.
Les appuis financiers peuvent varier d’une situation à une autre et les montants octroyés dépendent du type de projet que vous souhaitez mettre en branle. Visitez le site internet de votre municipalité pour en savoir plus.
Voilà ! Maintenant, vous connaissez un peu plus les différentes subventions que vous pouvez aller chercher au Québec. En sachant qu’il existe des financements provinciaux, fédéraux, municipaux et même proposés par des regroupements, est-il possible de combiner certaines de ces subventions afin d’en tirer le maximum possible ? à priori oui, mis-il faut faire attention.
Est-il possible de combiner les différentes subventions ?
Il demeure possible, en théorie, de combiner les différents appuis financiers provenant de différents programmes. Cependant, les financements doivent concerner des travaux différents les uns des autres.
Il existe également certaines exceptions. Dans certaines situations, il est possible de combiner deux programmes sur une seule et même mesure. Un professionnel outillé est le mieux placé pour vous éclairer sur les questionnements que vous pourriez avoir concernant les possibles combinaisons de subventions pour la réparation de votre toiture.
En fait, peu importe la démarche que vous souhaitez entreprendre, c’est en prenant contact avec un professionnel qualifié que vous allez pouvoir tirer le maximum des subventions proposées. Comment prendre contact avec de tels professionnels ? Nous vous expliquons le tout dans la conclusion de cet article !

Qui contacter pour avoir droit à une aide financière pour votre toiture en 2025 ?
La rénovation de votre toiture va requérir un investissement conséquent de votre part. Vous devez apprendre à trouver des astuces pour économiser sur votre projet, mais vers quoi chercher ? Les subventions et les financements offerts par différentes instances gouvernementales peuvent représenter un tremplin très intéressant pour un projet de rénovation. Il faut cependant être à l’aise à décortiquer la paperasse gouvernementale.
Si vous ne savez pas vers où débuter vos recherches, un professionnel qualifié peut vous aider. Comment prendre contact ? La marche à suivre est assez facile :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs différents et œuvrant dans le milieu des rénovations ou de la construction de toiture.
En conclusion, avec les conseils et les aides des différents professionnels de votre région, vous allez pouvoir entreprendre les préparatifs pour rénover votre toiture tout en remplissant la paperasse essentielle à l’acquisition d’une subvention appropriée, c’est garanti !
