Les membranes autocollantes pour toitures sont devenues un choix populaire grâce à leur simplicité d’installation et leur performance en matière d’étanchéité.
- Que ce soit pour une sous-couche sous des bardeaux ou un revêtement complet pour un toit plat, lisez ce qui suit pour découvrir 5 modèles de membrane pour toiture.
Ces 5 modèles de membrane autocollante possèdent des caractéristiques propres. Au moment de les installer, l’expertise professionnelle reste un atout incontournable pour assurer une installation durable.

Une membrane autocollante convient à quel type de toit ?
Avant de se diriger vers la quincaillerie du coin pour acheter votre membrane, il faut savoir qu’il en existe plusieurs sortes.
- Certaines membranes sont utilisées en sous-couche. Il peut donc y avoir de la tôle ou du bardeau d’asphalte par-dessus.
- Certaines membranes constituent le revêtement même du toit : élastomère, TPO, etc. Souvent, elles ont tout de même besoin d’une membrane de sous-couche.
Ce ne sont pas tous les toits qui sont adaptés à recevoir un revêtement en membrane. En général :
- Une toiture uniquement en membrane convient bien aux toits plats et à faible pente.
- Les toits avec des pentes plus prononcées sont mieux d’utiliser une membrane comme sous-couche seulement.
Au fil du temps, la plupart des systèmes de toiture ont été testés. Les professionnels du domaine savent maintenant quel composant est compatible avec quels autres composants. Ainsi, le revêtement externe choisi pour votre toit influence quelle membrane de sous-couche vous devez prendre.
Les 5 modèles de membrane autocollante présentés ici incluent des membranes de sous-couches et des membranes de finition.
1. Resisto : Membrane de sous-toiture en bitume élastomère
Cette membrane de sous-couche autocollante est composée d’une armature de voile de verre et d’un bitume élastomère SBS. Cela lui confère une surface sablée antidérapante et protège l’étanchéité du toit autour des vis ou des clous.
- Un rouleau se vend 70 $ pour 178 pieds carrés de surface couverte. Pour une toiture de 2 000 pieds carrés, on arrive à une facture de près de 800 $.
2. Resisto : Membrane toiture de finition granulée noire
Ici, il s’agit d’une membrane de finition. Autrement dit, si vous installez un revêtement bicouche ou multicouche, les membranes d’étanchéité comme le premier modèle abordé plus haut iront en dessous et celle-ci ira sur le dessus. Cette membrane devient la face visible de votre toiture. Elle possède un renforcement composite à haute résistance.
- Un rouleau se vend 145 $ pour 65 pieds carrés de surface couverte. Pour une toiture de 2 000 pieds carrés, on arrive à une facture d’environ 4 460 $.

3. Weathertex : Sous-couche idéale pour les angles et les coins
Bien que ce produit soit comparable au modèle #1 plus haut, servant de sous-couche sous des bardeaux, sa flexibilité et pliabilité supérieures pourraient en faire un bon choix si votre toit possède des faîtes, des noues, une cheminée, des fenêtres ou puits de lumière.
C’est une membrane autocollante composée d’une armature en voile de verre et d’un bitume modifié. La pellicule de plastique s’enlève facilement pour vous aider à la poser.
- Un rouleau se vend 76 $ pour 195 pieds carrés de surface couverte. Pour une toiture de 2 000 pieds carrés, on arrive à une facture de près de 800 $.
4. Blueskin : Membrane toiture autocollante pare-air et pare-vapeur
Cette membrane agit comme pare-air et pare-vapeur. C’est donc une membrane de sous-couche résistante. Elle est constituée d’un composé de bitume caoutchouté SBS intégralement laminé à une pellicule thermoplastique bleue.
- Le rouleau est vendu 179 $ pour 225 pieds carrés de surface couverte. Pour une toiture de 2 000 pieds carrés, on arrive à une facture de près de 1 600 $.
5. Liberty : Membrane de finition autocollante SBS
Cette membrane de finition est constituée de bitume modifié. Renforcée par un tapis en polyester (recouvert d’asphalte modifié aux polymères), elle s’applique aisément. Le produit est conçu pour être utilisé avec deux types de sous-couches de la même marque.
- Le rouleau est vendu 146 $ pour 100 pieds carrés de surface couverte. Pour une toiture de 2 000 pieds carrés, on arrive à une facture de près de 3 000 $.
Combien coûte une toiture en membrane ?
Le type de membrane, le nombre de couches et d’autres facteurs peuvent influencer le prix final payé pour votre toiture. Par exemple, le prix moyen pour faire installer votre toiture en membrane élastomère varie de 12 $ à 15 $ du pied carré, mais s’il faut retirer un revêtement existant ou réparer des composantes, on peut aller jusqu’à 23 $ du pied carré.
Prix tout inclus | |
---|---|
Membrane élastomère | 12 à 15 $ du pied carré |
Multicouches gravier et bitume | 9 $ à 12 $ du pied carré |
Membrane TPO | 9 $ à 12 $ du pied carré |
Membrane EPDM | 9 $ à 12 $ du pied carré |
À titre d’exemple, un système bicouche nécessite une membrane d’étanchéité, un pare-vapeur et pare-air, une membrane de finition granulée ainsi qu’un apprêt et un scellant. Au total, pour un toit de 2 000 pieds carrés, on arrive à une facture d’au moins 7 500 $ plus taxes, seulement pour les matériaux.
En faisant affaire avec des professionnels, l’ensemble des matériaux, des équipements requis et le temps de travail sera inclus. On peut ainsi prévoir, en se fiant au tableau, une facture d’au moins 18 000 $, plus taxes.
Comment poser une membrane de toiture ?
Une fois les membranes choisies, plusieurs étapes peuvent être réalisées par vous-même. Cependant, faire affaire avec des entreprises spécialisées est toujours conseillé. Elles savent comment travailler pour éviter les accidents et les poses ratées. Par exemple, il faut toujours travailler du bas vers le haut s’il y a une petite pente.
Voyez par vous-même les étapes à suivre :
1
Si le fabricant indique que sa membrane est compatible avec un apprêt, appliquez l’apprêt au rouleau.
2
Déroulez une première lisière de sous-couche.
3
- Assurez-vous de décaler les joints de la première couche d’étanchéité avec ceux de la membrane de finition.
4
Tout en exerçant une tension à l’autre extrémité de la membrane, retirer graduellement le film protecteur.
5
Utilisez un rouleau à maroufler en métal ou en caoutchouc dur pour bien faire adhérer la membrane.
6
Déroulez une deuxième lisière et recommencez. Les deux lisières doivent se chevaucher d’environ 4 pouces.
7
Fixer les solins et poser la membrane pare-vapeur par dessus.
8
Installer la membrane de finition autocollante et la fixer avec des clous à toiture.
9
Le chevauchement doit être positionné du côté supérieur de la pente et il faut appliquer un scellant sur la partie en-dessous.
Ce n’est qu’un résumé et il y a plusieurs petits détails importants supplémentaires que les pros connaissent. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de trouver un entrepreneur spécialisé pour votre membrane pour toiture.

Comment enlever une membrane autocollante de toiture ?
Ce type de membrane est très collant. C’est normal ! Mais si elle a un problème, par exemple des bulles, comment l’enlever ? Certains outils vous seront alors d’une grande aide :
- Grattoirs
- Fusil de décapage chauffant
- Décapeur pneumatique
Quelle membrane pour une sous-toiture de tôle ?
De nombreuses membranes, par exemple les membranes synthétiques en polyoléfine, en polypropylène tissé ou polyéthylène trilaminaire, sont conçues pour pouvoir poser un toit de tôle par après. L’essentiel est de consulter la fiche produit de la membrane. Celle-ci spécifie toujours les types de revêtement adaptés.
Membrane toiture : 3 soumissions pour une installation sans faille !
Que vous optiez pour une sous-couche seulement ou plusieurs couches de membranes, incluant le revêtement final, notre exploration du top 5 des modèles peut vous aider. Cependant, la pose d’une membrane reste une tâche complexe, surtout si des conditions particulières s’appliquent à votre toiture.
Pour éviter les erreurs et maximiser la longévité de votre toit, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés en commençant par leur demander une soumission.
- Remplissez le formulaire de Québec Toiture pour vous assurer d’être en contact avec les meilleurs professionnels de votre secteur.
Choisir la bonne membrane autocollante pour votre toiture est essentiel pour garantir une protection efficace de votre maison. Un toit neuf vous assure non seulement une tranquillité d’esprit, mais également une bonne résistance aux intempéries pendant de nombreuses années.
